Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la Bulle
En direct de la Bulle
Publicité
En direct de la Bulle
Archives
7 décembre 2006

L'aboulie de Dwight

Indécision de Benjamin Kunkel, a reçu le prix du Premier roman étranger 2006

maldet_te_copie

«Puisque je ne suis pas capable de choisir, je prend le choix d'autrui », a dit un jour Montaigne.
Indécision raconte l’histoire d’un garçon « à la Montaigne », qui n’a jamais su prendre de décision et qui laisse les autres décider pour lui. Un garçon qui a vu l’effondrement des deux tours jumelles le 11 septembre alors qu’il était sous acide et qui a d’abord cru que c’était une hallucination. Il n’a jamais su où il voulait aller et dans quelle direction mener sa vie. Trouver un restaurant, choisir un plat dans un menu, décider si Vaneetha, la fille avec laquelle il passe toutes ses nuits, pourra être considérée comme sa petite amie ou s’il ferait mieux de mettre un terme à leur relation : tout cela est impossible pour Dwight Wilderming, Américain de vingt-huit ans.
Selon lui, ce comportement s’explique par la Guerre froide. Sa génération ne s’imaginait pas qu’elle pourrait vivre assez longtemps pour finir ses études et faire des projets.
Un jour, tout ça est passé. Mais Dwight n’a pas changé...
Incapable
Il est en admiration devant les gens qui assument leur choix : « J'avais toujours été impressionné par la volonté claire, ou les désirs lucides -sauf à l'égard de nos relations- de Vaneetha. J'aurais même souhaité en prendre de la graine. Mais je n'ai réussi qu'à la singer minablement, et la plupart du temps il était déjà trop tard ».
Aujourd’hui il est tout ce qu’il y a de plus paresseux, sans ambition ni envie. « Un chien obéissant » comme le dit son père. Sa seule passion est la philosophie : Knittel et ses Usages de la liberté.
Un jour, convaincu par sa sœur, il se décide à aller rejoindre une ancienne amie d’université en Equateur. Dans la foulée, il fait la découverte de l’Abulinix, un médicament capable de soigner son manque de décision chronique : l’aboulie. 
Arrivé en Amérique Latine, tout ne se passe pas exactement comme prévu et l’effet de l’Abulinix pas celui escompté. Mais ce voyage le fera évoluer vers son existence d’homme.
Premier roman récompensé
Par-dessus le tragique de la situation, le roman est sous le signe de l'humour.
« Ce roman est le plus drôle et intelligent de ces dernières années sur la crise post-adolescente » selon le New York Times. Indécision a reçu le prix du premier roman étranger 2006 et place ainsi Benjamin Kunkel, 34 ans, sur la liste des écrivains talentueux de ce siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Excellent article qui donne envie de lire autre chose que Les B.H.L (Beigbeder. Houellebecq. Levy)
Publicité