Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la Bulle
En direct de la Bulle
Publicité
En direct de la Bulle
Archives
9 décembre 2006

Baptême de maturité pour Alain Chabat

Au bout de quinze jours seulement, le film Prête-moi ta main a déjà fait 1,8 millions d’entrées.

prete_moi_ta_main2

Le film d’Eric Lartigan réunit Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg. C’est la deuxième fois que les deux acteurs se retrouvent en couple sur le grand écran (Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants – 2004) et cette fois encore, on parle mariage.

Dans Prête-moi ta main, Alain Chabat incarne Luis Costa, un inventeur de parfum, autrement dit, un nez. A 43 ans, Luis est plus « plans – cul » que relations longues, et fait preuve d’une totale incompétence en ce qui concerne les machines à laver et le repassage. Ce sont ses cinq sœurs et sa mère qui se chargent de ce travail.

Lors d’une réunion familiale ces six dames vont lancer un défit à Luis, ou plutôt adopter une nouvelle résolution : lui trouver une femme d’ici un an.

Les rendez-vous s’enchaînent, les carnets entiers de ses sœurs y passent. En tout, il rencontre une cinquantaine de femmes qui ne demandent pas plus que de se marier et d’avoir des enfants. Il se retrouve même en face …d’un homme. Petite vérification de passage pour ses sœurs.

Trop peu pour lui, tout ça ne l’intéresse pas. Luis n’est pas prêt à abandonner sa vie d’homme libre. Sa solution : simuler un mariage, se faire abandonner sur les bancs de l’autel et feindre la grande dépression. Une ruse pour que sa famille cesse de lui parler de ce processus idiot qui réunit deux êtres dans les corvées et le mensonge pendant une durée supérieure à une nuit…

Pour cela, le réalisateur a eu la bonne idée de mettre Charlotte Gainsbourg dans cette mission de fausse future - femme. L’actrice passe de la perfection à l’extravagance avec une facilité déconcertante. Les passages où la dame est au naturel ne sont que pur plaisir aussi. Rien ne lui fait peur et tout lui réussit.

De l’autre côté, le film montre un Alain Chabat plus sexy que jamais avec des cheveux grisonnants, un humour timide et quelques élans de tendresse…

Ce long-métrage d’Eric Lartigan est un réel succès. Le 1er novembre, jour de la sortie, ce sont près de 281 836 personnes qui se sont rendues dans les salles de cinéma.

Pour voir la bande-annonce ou quelques photos : http://www.pretemoitamain.com/.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité