Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la Bulle
En direct de la Bulle
Publicité
En direct de la Bulle
Archives
11 janvier 2007

« C'est trop beau pour être honnête »

En début d'après-midi, sur France 2, c'est l'heure Jean-Luc Delarue avec Toute une histoire. L'émission a souvent des airs de C'est mon choix et est parfois redondante et molle. Mais ce jeudi 11 janvier, Jean-Luc met sur le tapis un sujet assez intéressant : les manipulateurs.

femmes_battues_1

Ils ne sont pas ceux qu'on croient. Sont tout gentils même trop gentils, puis soudain méchants, trop méchants...
La victime d'un bon manipulateur ne s'en rend pas compte, au contraire, il l'a culpabilise.
Dans l'émission, les ex-femmes, ex-copines ou femmes de ces manipulateurs témoignent.
Elles ont tout accepté : greffer leur foie, la vie à trois, les coups, les insultes, prêter de l'argent...

Hannah est présente à l'émission. Elle et deux autres filles se sont faites manipulées, en même temps, par le même homme. Après des années de silence et de perdition, aidées de leur famille, elles ont porté plainte. Leur famille étaient là, elles ont eu de la chance. D'autres victimes présentes sur le plateau rappellent que l'homme manipulateur isole sa compagne. Plus d'amis, plus de familles, personne à qui parler et se plaindre.
L'homme en question est mort aujourd'hui, il s'est suicidé dans sa cellule avant son procès.
Pour Hannah, c'est du passé, même s'il reste obligatoirement des marques. Pour d'autres le problème reste entier.

Sur le plateau, Karine a une révélation, elle n'avait jamais vraiment réalisé ce que son mari faisait avec elle. Elle est mère de quatre enfants et mariée depuis quinze ans. Ca fait cinq ans qu'il la trompe avec une femme dont il a eu un enfant. L'homme passe un jour chez l'une, un jour chez l'autre. Sa vraie femme, jusque là, a accepté et, tous les jours, l'attendait avec un bon repas. Et tous les jours, elle espérait qu'il revienne vers elle et la choisisse. Là, maintenant, elle dit avoir compris son petit jeu, mais n'espère plus rien de lui. Il faut néanmoins préciser que Karine a déjà essayer de se séparer de son mari. Seulement il n'a pas voulu, et avec quatres enfants, un divorce en force, ça n'est pas très conseillé.

Les manipulateurs sont partout, et parfois ne se rende pas compte du mal qu'ils font aux autres. C'est une maladie. Ils ne font pas d'efforts pour se faire aimer de la famille et des amis de leur conjoint pour l'isoler. Ils sont adorables puis d'un coup, deviennent agressifs, méprisants...
Je pense que tout le monde pense que quelqu'un de son entourage ressemble à ce portrait robot...et pas forcément un homme.
S'il n'y avait que des femmes sur le plateau, c'est parcequ'elles ont moins de difficultés à en parler. Beaucoup d'hommes sont aussi dans cette situation et gardent le silence, ont honte...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Très sympa ton blog, tu as une belle plume et en plus je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis...Allez hop dans mes favoris :)
Publicité